1ère année

Ce département d'enseignement est responsable de la première année de formation d'ingénieur pour les élèves qui entrent après les classes préparatoires aux Grandes Écoles ou après un premier cycle universitaire.

UNE ANNÉE DE TRANSITION

La première année est d’abord une année de transition, entre la formation scientifique fondamentale et l’ouverture à de nouveaux champs disciplinaires mais également à de nouvelles manières de travailler, avec la mobilité internationale comme partie intégrante de la formation.

La 1A possède ses objectifs propres :

  • Consolider la formation scientifique dans les disciplines maîtresses au cœur de la vocation de l’École, principalement en mathématiques, informatique, mécanique. Cette culture scientifique large et solide constitue un investissement sur le long terme. C’est l’une des spécificités des élèves passés par l’École des Ponts ParisTech, qui sont aptes à modéliser le réel en maniant des concepts permettant d’aller au bout de la modélisation.
  • Découvrir de nouvelles disciplines, en particulier les sciences économiques, les sciences humaines et socialesAu cours de la première année, les élèves ingénieurs développent une intelligence du monde et des relations humaines, propice au management d’équipes et à la décision, notamment par le travail en groupe, dans le cadre de projets.

La première année, jalonnée par de nombreuses présentations, rencontres professionnelles, et projets d’ouverture, conduit progressivement les élèves vers le choix d’un des départements de cycle master. Il s’agit de passer d’une culture axée sur le développement des savoirs à une culture tendue vers la recherche de solutions durables, en réponse aux besoins des sociétés.

Au cours de sa première année de formation d’ingénieur, l’élève de l’École des Ponts ParisTech apprendra à poser un regard à la fois scientifique, technique, économique,  humain, innovant, multiculturel et durable. Développer des compétences à très haut niveau pour résoudre des problèmes inédits, complexes, à la croisée des disciplines est un des enjeux essentiels de la formation d’ingénieur à l’École des Ponts ParisTech, et la première année constitue la rampe de lancement des diplômés de demain.

 

► Semestre 1       - Un tronc commun solide

► Semestre 2       - Des cours d’approfondissement et d’ouverture
                                - Une mobilité Erasmus
                                - Stage IPPEX

LES PAGES DES ÉLÈVES INGÉNIEURS EN PREMIÈRE ANNÉE

De nombreuses informations utiles pour votre 1ère année à l'École des Ponts ParisTech se trouvent sur Educnet : trombinoscope, répartition dans les groupes de TD, règles de scolarité.

► Se connecter à Educnet (authentification obligatoire)

RENTRÉE 2016/2017 : BIENVENUE EN 1ÈRE ANNÉE

Vous avez réussi le concours ou les épreuves d'admission sur titre et vous êtes admis en Première année à l'École des Ponts ParisTech : félicitations !

► Voici des informations pratiques pour vous inscrire et préparer votre arrivée.

Les leçons inaugurales

Chaque année, les élèves-ingénieur-e-s peuvent profiter de conférences dispensées par des experts et des personnalités reconnues du monde scientifique et académique. Ils bénéficient également de séminaires complets sur des thématiques précises. L’ensemble de ces interventions vise à permettre aux élèves d’élargir, toujours davantage, leur champ des savoirs scientifiques et culturels. Les Leçons Inaugurales sont ouvertes à tou-te-s.  

► Découvrir le programme de l'édition 2016 

 

Contacts

François Chevoir
Président du département de 1ère année

Elisabeth Beyls
Responsable académique
Tel. 01 64 15 38 17
bureau V.208

Véronique Coucurou-Ostrowski
Inspectrice des études
Tel. 01 64 15 39 41
bureau V.229


Assistante pédagogique
Tel. 01 64 15 35 90
bureau V.217