CEREA - Centre d'Enseignement et de Recherche en Environnement Atmosphérique

stratégie de recherche 

Le CEREA s’inscrit dans une politique scientifique ambitieuse pour relever les défis de la modélisation de l’environnement atmosphérique. A horizon de 5 ans, son enjeu est de maîtriser conjointement les processus complexes de pollution atmosphérique et de transfert d’énergie dans la ville durable et d’intégrer modèles et données dans un contexte de ville numérique. Pour cela, le CEREA vise à renforcer ses partenariats et alliances tant au niveau académique, qu’industriel ou institutionnel.

« Le CEREA, entre expertise scientifique et transfert : une réussite » (In Rapport AERES, 2014)

Positionnement de la recherche

Les activités de recherche du CEREA s’articulent autour de 3 axes scientifiques majeurs :

► Processus physico-chimiques de la pollution atmosphérique,
► Processus physiques des basses couches de l’atmosphère,
► Assimilation de données et modélisation inverse en géoscience.

Elles contribuent à comprendre et quantifier les impacts des transports sur la qualité de l’air, ainsi que les interactions atmosphère/énergie, dont les échanges énergétiques atmosphère/ville, les énergies renouvelables et la dispersion de polluants en milieu bâti industriel et urbain.

Pour répondre aux enjeux de modélisation et simulation de tels systèmes complexes, le CEREA développe, maintient et distribue 2 plates-formes logicielles :

► Polyphemus sur la qualité de l’air met en oeuvre différents modèles numériques pour simuler la pollution atmosphérique à différences échelles spatio-temporelles,
► Code_Saturne, logiciel généraliste de mécanique des fluides numérique d’EDF R&D intègre une composante atmosphérique

Par ailleurs, le CEREA installe et maintient des instruments de mesures météorologiques. En particulier, le CEREA est fortement impliqué sur le Site Instrumental de Recherche par Télédétection Atmosphérique (SIRTA).

Directeur : Pietro Bernardara
Tutelles : École des Ponts ParisTech, EDF R&D

Visiter le site du CEREA