International : un voyage en Chine sous le signe de la co-innovation

29 janvier 2018

Pour son premier déplacement à l'international en tant que directrice de l'École des Ponts Paristech, Sophie Mougard a choisi de se rendre en Chine du 23 au 26 janvier 2018. Lors de cette visite, elle a rencontré à Shanghai les dirigeants de l'Université TONGJI, partenaire historique de l'École depuis 1994. Les discussions avec ZHONG Zhihua, président, WU Jiang, vice-président exécutif et JIANG Bo, vice-président en charge de l'IFCIM, ont confirmé la volonté partagée de placer la coopération sino-française sous le signe de la co-innovation avec les entreprises françaises basées à Shanghai, et les entreprises chinoises partenaires de l'Université TONGJI.


Sophie Mougard, directrice de l'École des Ponts ParisTech et WU Jiang, vice-président éxecutif de l'Université TONGJI

Douze entreprises ont répondu à l'invitation de venir échanger sur le centre de co-innovation École des Ponts ParisTech/TONGJI annoncé en mai 2017 afin d'en préciser leurs attentes, les contours de la coopération avec les universités, exposer leurs priorités depuis le recrutement des talents jusqu'au financement de plateformes technologiques en passant par les besoins en executive education.

Pour la partie française, Alstom, Valeo, ENGIE, Michelin, PSA, SUEZ, TechnipFMC ont ainsi exprimé les premiers sujets de co-innovation dans le domaine de la ville durable et des transports, en s'appuyant sur la réputation scientifique des deux universités en la matière. Ce fut l'occasion de visiter le collège d'automobile, l'institut des transports et le collège de génie civil, d'où viennent, par ailleurs, la plupart des élèves de TONGJI admis en double-diplôme depuis 2008.

Une rencontre avec les alumni a été organisée par GUAN Hao, responsable du groupe Chine de Ponts Alliance. Une cinquantaine de participants se sont réunis pour rencontrer Sophie Mougard, également vice-présidente de Paristech. En Chine, l'École compte 1000 anciens sur les 4000 actifs en dehors de France, diplômés du programme d'ingénieur, du double-diplôme avec TONGJI, du Master en transports objet de la première coopération avec TONGJI, du Master TRADD et du MBA international SIMBA. Cette communauté dynamique a manifesté son intérêt à s'impliquer dans les développements de l'École en Chine, notamment sur le volet co-innovation.