Métiers, réseau, emploi

Près de 66 % des diplômés ont déjà trouvé leur premier emploi avant de quitter l’École, essentiellement par l’intermédiaire du projet de fin d’études et du stage long, mais également en s’appuyant sur le large réseau de l’École.

Embauchés moins de un mois après avoir quitté l’École

Être diplômé de l'Ecole, c'est aussi avoir été formé au-delà des besoins du premier poste et être recruté pour son potentiel. Les ingénieurs des Ponts évoluent rapidement vers des fonctions de chef de projet important, responsable d'unité fonctionnelle ou de production, vers des postes d'expertise ou de direction. Les diplômés en exercice sont recrutés pour être des cadres de haut niveau : tous secteurs confondus.

Des métiers variés dans de nombreux secteurs d'activité

 

  • ingénieur d'études, ingénieur travaux, responsable de projet, chercheur, consultant, responsable supply chain, analyste financier, auditeur, risk manager
  • dans les entreprises de génie civil, de transport, de l'énergie, de l'environnement,
  • dans l'industrie aéronautique, des matériaux, du luxe,
  • dans les secteurs du conseil, de la banque, de l'assurance, de la logistique
  • dans les bureaux d'études, les collectivités locales, les aménageurs, les organismes internationaux.

Salaire d’embauche moyen brut annuel en France :
- sans part variable : 43 K€
- avec part variable : 51 K€

 

Enquête 2017 auprès des diplômés de la promotion 2016 (hors fonctionnaires)

 

Insertion Professionnelle

Les fortes synergies entre la Direction de l'Enseignement de l’École et Ponts Alliance, association des diplômés de l’École des Ponts ParisTech, renforce et facilite la recherche d’emploi pendant et après la scolarité. Ils rassemblent les offres de tous les secteurs d’activités et aident les élèves à préparer leur entrée sur le marché de l’emploi en proposant un «programme carrières» : une offre d’interventions dédiées à la recherche de stage et d’emploi, au développement personnel et aux échanges avec les professionnels.